Ruffiac Malestroit Foot : site officiel du club de foot de RUFFIAC - footeo

15 août 2016

16 août 2016 - 20:36

Rio de Janeiro...de la Ville Marie

 

 

15 juillet 2016

Lorsque mon rédacteur en chef me convoqua dans son bureau en cette mi-juillet, je sentis les battements de mon cœur soudainement s'accélérer. Le rêve du journaliste que je suis allait-il s’exaucer ? Y avait-il dans ce bureau un ticket d'avion à destination du pays des Pelé, Neymar ou autres joueuses de beach volley en bikini ? J'ouvris donc fébrilement la porte après avoir frappé bien sûr et attendu le sacro-saint « Entrez ». Mon rédacteur en chef me tendit la main en souriant et me déclara « Mon cher Gaétan, j'aimerais que tu te rendes en Août voir Rio... ». Je sentis les larmes monter et me battis pour ne pas les laisser couler avant la fin de la phrase de mon supérieur qui fut … « Martial Rio, de Ruffiac. J'aimerais que tu écrives à nouveau un article sur la fricassée qui a lieu là-bas le 15 août . Tu sais, voir si des choses ou des personnes ont changé, et cetera. Tu connais ton métier, je te fais confiance ». Je sortais du bureau totalement effondré lorsque mon supérieur me rappela pour me dire « Eh pas mal, le jeu de mots sur Rio hein ? J'espère que tu n'as pas cru quand même que tu allais partir avec moi à Rio de Janeiro ?  Désolé, vu les prix des tickets d'avion, je n'ai pu en prendre que pour moi, ma femme et mes 5 enfants. Et je ne te dis même pas le prix de la villa avec piscine pour 6 semaines. Heureusement que ça passe en frais professionnel. On t'enverra une carte, promis. Copa, Copacabana !!!! »

 

15 août 2016 9h30

C'est le cœur encore meurtri que je garai mon véhicule devant la salle polyvalente de Ruffiac pour rencontrer le dénommé Rio Martial qui j'espérais allait venir couper les tripes comme on les appelle ici. Malheureusement, on m'apprit qu'il fêtait ce week-end sa crémaillère et qu'il n'allait sans doute pas venir ce matin, vu qu'après 2 jours de fête, il pouvait sans doute faire une auto-production de fricassée. Je changeai donc mon fusil d'épaule et partis à la rencontre du président du club de Ruffiac-Malestroit foot, Olivier Thétiot, dit Jojo. Je le trouvai sans peine près d'une bouteille de muscadet. Je lui demandai s'il était possible de lui poser quelques questions ainsi qu'au nouvel entraîneur du club. Il me dit que le coach ne serait pas là ce matin mais que je pouvais tout de même l'interroger, lui, comme ça, il n'aurait pas à bosser pendant ce temps là. Préférant rencontrer les 2 personnes en même temps, nous décidâmes de nous revoir le soir vers 19h.

 

 

15 août 2016 19h

C'est un Jojo en chemise-cravate et bermuda à fleurs que je revis près de la buvette, accompagné d'une personne qui par déduction ne pouvait être que le coach du club. Je sortis mon dictaphone. La suite de cet article est la retranscription exacte de ce qui s'est dit hier soir.

M (Moi) : Bonsoir

J (Jojo) : Bonsoir

C (Coach) : Bonsoir

M : Pouvez-vous vous présenter ?

J : Ben moi, c'est Olivier Thétiot, dit Jojo du bas du bourg et lui c'est Arthur Martin, notre nouveau coach.

C: Non, c'est Cyrille

J : Ah oui, Arthur Cyrille, notre nouveau coach.

C: Non, c'est Cyrille Martin.

J : Oh désolé, j'ai toujours eu du mal avec les prénoms. Tu m'en veux pas Arthur ?

M : Cyrille, pouvez-vous succinctement vous présenter ?

C : J'ai joué dans les clubs de Mauron ,Pontivy, Locminé avant de jouer à Ploërmel et d'y entrainer les équipes de jeunes puis l'équipe C. De plus, étant originaire de Mauron, j'ai une résistance à l'alcool peu ordinaire. J'espère qu'en entrainant ce club, je vais encore pouvoir progresser dans ce domaine

J : Ben moi, je suis origin....

M : Merci Jojo. Quelles sont vos autres ambitions pour cette année Cyrille ?

C : Oh elles sont multiples. Le groupe est jeune et à l'écoute, travaille bien à l'entraînement. C'est essentiel pour obtenir de bons résultats. Bien sûr, je n'oublie pas les anciens comme Jean-Marie L. qui doivent apporter leur expérience. Concernant ce joueur, inutile de dire que je compte sur lui mais il faut qu'il digère la préparation. Il est apparemment un peu fatigué en ce moment. Ça ne m'étonnerait pas qu'après le match de cet après-midi, on le retrouve endormi dans sa voiture demain matin.

J : Ben moi, mon ambition pour l'année à ve....

M : Merci Jojo. D'autres ambitions, Cyrille ?

C: Euh non, je ne vois pas. Ah si, vu le déficit technique que j'ai pu constater depuis le début du mois d'août chez de nombreux joueurs, je pense m'appuyer prioritairement sur les joueurs supporters de Nantes afin d'apporter une touche de finesse à mon équipe. Je compte aussi sur eux pour apprendre les bases techniques et tactiques aux joueurs supporters d'autres équipes, sachant que pour les joueurs qui supportent Rennes, on part de très loin.

M : Merci Cyrille.

J : Eh ben moi, mon «équipe préfér....

M : Bon passons à vous Jojo. En tant que jeune président, avez-vous des idées innovantes pour le club ?

J: Oh des idées, j'en ai plein. Par exemple, j'ai décidé, pour motiver les joueurs, d'attribuer en fin d'année le prix du meilleur centreur derrière le but à un joueur du club. Ce prix portera mon nom.

M: Drôle d'idée ! D'autres exemples ?

J : Oui, je pense aussi récompenser, pour l'encourager, le moins bon jongleur du club. Ce prix portera aussi mon nom, Minouche n'étant plus licencié au club. Et je pourrais citer plein d'autres idées !

M : Non merci Jojo, il va falloir que je rentre là. Merci beaucoup en tout cas.

 

Chers amis joueurs et lecteurs, je vous quitte en vous souhaitant une bonne reprise sportive et autre. Quant à toi, Cyrille, je te souhaite la bienvenue dans ce club. J'espère que les résultats seront aussi bons que tes prévisions. Quelles prévisions me direz-vous ? Devinez qui dormait dans sa voiture ce matin... J'ai une preuve en photo . Dois je la publier ou non ? À vous de me le dire...

 

 

 

Commentaires

ANNIVERSAIRE DU MOIS

 

HAMONNEAU Lucas 03/06/2005
LECOVEC Maxence 13/06/2000
VIEL Gabin 14/06/2004
VIEL Mathys 16/06/2001
LE GAL Jean Marie 19/06/1986
LELIEVRE Nicolas 22/06/2000
POSSEME Romain 23/06/2000
HOUEIX Laurent 24/06/1989
PONDARD Jean Pierre 27/06/1948
RYO Bastien 27/06/2000
TASTARD Jean Paul 28/06/1968