Ruffiac Malestroit Foot : site officiel du club de foot de RUFFIAC - footeo

Fin de saison

16 mai 2017 - 21:13

On est en R3, on est en R3, on est on est, on est en R3.......

Et oui, chers lecteurs, une nouvelle fois, le coup est passé près, mais les années se suivent et se ressemblent et nos chers petits hommes verts ont eu nouvelle fois réussi à s'en sortir et joueront donc dans la nouvelle division nommée Régionale 3 (R3). Je peux déjà l'annoncer, Ruffiac-Malestroit se maintiendra l'an prochain à l'issue du dernier match, qu'ils perdront bien sûr, mais comme nos concuurents perdront ainsi, ça passera une nouvelle fois.....

J'étais dimanche dernier à Saint Servant, pour assister au match bien sûr, mais surtout pour recueillir les premières confidences de certains protagonistes. Les voici.

 

Jojo : « Ah quelle joie pour moi ! Rendez-vous compte ! 1ère année de présidence, maintien de la A, montée de la B et maintien de la C. Ça en jette, non ? Je ne jouerai pas les faux modestes en disant que je n'y suis pour rien. Ce serait mentir. La profonde restructuration que j'ai engagée pour le club porte déjà ses fruits. Je sais depuis longtemps que je suis fait pour cette fonction et ne vous inquiétez pas, je ne suis pas prêt de lâcher mon fauteuil de président. Quant à remercier du monde, je ne vois pas trop qui. Ah si, peut-être Cyrille, l’entraîneur qui a bien voulu écouter mes conseils d'ancien joueur en faisant entrer Jocelyn l'ancien dans l'équipe. Sa qualité de centre me rappelle la mienne, je savais qu'il allait nous faire gagner beaucoup de temps en fin de match en centrant loin derrière les buts. Et pour finir, comme je n'ai qu'une parole, je tiendrai donc les 2 engagements suivants : Cyrille, ton salaire sera doublé l'an prochain et ce sera le cas chaque année tant que l'équipe A se maintiendra en R3 et doublé si on monte un jour en R2. Pour couvrir ces nouveaux frais, la bière passera l'an prochain à 3€. Ça fera grincer des dents au début mais comme je sais que la plupart des supporters ne peuvent pas s'en passer, je ne m'inquiète pas. Et puis mon 2ème engagement est de me teindre les cheveux (mais pas la barbe) en blond platine pour le 15 août. J'avais dit que je le ferai en cas de doublette R3-D2 et je le ferai, c'est promis !

 

Cyrille : « C'est bien sûr une grande satisfaction que de voir les objectifs atteints. Je savais que le club avait pour habitude d'atteindre les derniers matchs pour se maintenir et je ne voulais pas bousculer les habitudes. C'est la raison pour laquelle j'ai demandé aux joueurs de ralentir le rythme au début du mois de janvier, sinon on allait être sauvé au mois de mars, ce qui aurait attristé beaucoup de monde et fait grand mal à la buvette et donc aux finances du club. On peut dire que les joueurs m'ont bien écouté et c'est une grande satisfaction personnelle que de savoir son groupe à l'écoute. On va essayer de franchir un cap l'an prochain en obtenant le maintien dans les 5 dernières minutes du dernier match. J'ai confiance en mes chèvres, elles en sont capables. »

 

François (cap) :  « On s'est maintenus, c'est cool. Je pense que le déclic a été lorsque j'ai demandé au coach si j'avais le droit de ne plus contrôler le ballon pendant tout le match. Le fait qu'il ait accepté m'a libéré et a libéré la plupart de mes coéquipiers. Bon c'est vrai que Manu a attrapé plusieurs torticolis mais le jeu en valait la chandelle. Tiens, en parlant de chandelle, je me suis déjà fixé un objectif pour l'an prochain. Envoyer un ballon à plus de 30 mètres verticalement pendant un match. Je m'en sens capable. Deux de mes tirs ont atteint les 28 mètres dimanche et je n'ai pas forcé. Je peux faire mieux et m'approcher du record de Dada (41 mètres en 1992-1993)qui vit sans doute ses derniers moments , le record hein...pas Dada (rires). Par contre, celui du nombre de tacles au niveau de la carotide en un seul match (14, toujours Dada) semble inatteignable pour le moment. Je vieillis et suis de moins en moins souple, parait-il »

 

Jean-Marie : « C'est bon, l'objectif est atteint. Je m'étais dit : si on se maintient et que la B monte, j'arrête ma fabuleuse carrière ponctuée de 87 buts et autant de cartons jaunes et rouges. J'ai failli l'annoncer aux copains dans le vestiaire mais j'ai un problème, je n'arrive pas à l'enlever ce maillot.....il est trop serré. Impossible de l'enlever, il est comme collé à ma peau. Il a dû rétrécir au lavage, je vois que ça comme explication. De toute façon, c'est clair, si je n'arrive pas à l'enlever, je ne peux pas arrêter, sinon ça fera un jeu de maillots à 13, c'est pas possible. On m'a dit que Thierry et Dada avaient eu le même problème il y a quelques années. Ils ont dû continuer 2 ans le foot en s'entraînant 3 fois par semaine et en faisant un régime « sansporctumaigris » avant de réussir à l'enlever. Je suis mal, je suis mal, moi qui ai promis à ma femme que j'arrêtais le foot.... »

 

 

Arnaud et Nathan (les bizuths) : « C'est zuste trop zénial!On se maintient en R3, c'est zuper ! En plus, zette année, on a vassement progressé et pis on a découvert plein de nouveaux trucs à boire comme le gallopin-panache. Si on z'entraine à fond, p't'être que l'année prochaine on pourra boire des demi-panaches après les matchs. Pierre-Louis et les autres zeunes de l'équipe, ils nous ont dit que c'était trop bon mais qu'on faisait beaucoup pipi après. »

 

 

Joce (le bizuth...d'il y a 20 ans) : « C'est le kiff total, le kiff total. Jouer le dimanche après-midi, c'est vraiment trop bien. On ne fait pas la vaisselle, on ne mange pas chez les beaux parents un dimanche sur 2, le vrai bonheur. J'ai dit à Mij que j'arrêtais mais entre nous, je peux vous confier que je continue. Tant que ma petite Lison fera la sieste, je continue le foot en seniors. Et puis les vétérans, c'est trop naze pour moi. Ça joue trop technique alors qu'en A, c'est mieux, c'est plus à mon niveau. Faut que je coure moi, faut que je coure. Et puis, je voudrais passer un petit message aux copains vétérans. Si j'ai réussi à jouer en A, vous pouvez aussi le faire. Je sais que Fab, Yan et Seb Texier ont déjà repris l’entraînement et que les frangins Bouédo ne vont pas tarder à le faire, ils en parlent souvent à l'apéro. Je sais aussi que pas mal d'entre eux partent très bientôt en stage de réoxygénation à Oloron Sainte Marie pour être en forme(s) dès le début de la saison prochaine. Continuez les gars, ça va payer. C'est le kiff suprême ! »

 

 

Voilà donc un florilège des déclarations d'après match, toutes plus véridiques les unes que les autres.

 

Avant de terminer, un grand bravo à la B pour sa montée en D2. C'était attendu, espéré, mais il fallait quand même le faire. Bravo à toi, p'tit Jé, qui a mené cette équipe de main de maitre et qui a prouvé qu'on pouvait diriger une équipe en étant plus petit que tous ses joueurs. Pour en avoir parlé avec le président, je peux te confirmer que tu devrais pouvoir disposer d'un escabeau l'an prochain pour parler à tes joueurs dans le vestiaire. Je sais que tu en as marre de l'hygiaphone.

 

Et bravo également à l'équipe C qui tel le phénix qui renait de ses cendres, s'est recomposé cette année et a très bien figuré dans son championnat au point d'envisager un moment la montée à l'étage au-dessus. Mais la poutre (...) de La Ville Marie et ses copains ont un tout petit peu craqué en fin d'année pour terminer à une très honorable 6ème place. Longue vie à cette équipe.

 

Allez, je vous laisse et vous donne rendez-vous peut-être à la saison prochaine. N'hésitez pas à vous venger par écrit de certaines calomnies énoncées ici qu'il ne faut surtout pas prendre au 1er degré, sauf pour Jojo et sa teinture. En attendant bonne continuation à vous et bonne trêve à tous les membres de Ruffiac-Malestroit foot.

 

GF

 

 

Commentaires

ANNIVERSAIRE DU MOIS

 

HAMONNEAU Lucas 03/06/2005
LECOVEC Maxence 13/06/2000
VIEL Gabin 14/06/2004
VIEL Mathys 16/06/2001
LE GAL Jean Marie 19/06/1986
LELIEVRE Nicolas 22/06/2000
POSSEME Romain 23/06/2000
HOUEIX Laurent 24/06/1989
PONDARD Jean Pierre 27/06/1948
RYO Bastien 27/06/2000
TASTARD Jean Paul 28/06/1968