Ruffiac Malestroit Foot : site officiel du club de foot de RUFFIAC - footeo

14 février 2024 à 21:16

Bulletin de notes du dernier dimanche

Le métier de journaliste est un métier ô combien difficile, surtout quand il est pratiqué comme je le pratique, c'est à dire toujours au plus près de l'action, quitte à prendre des risques parfois peut-être un peu inconsidérés mais qui permettent à mes lecteurs et si chères lectrices d'avoir un regard clair et toujours objectif sur un événement. Mais cette profession procure parfois également de grandes satisfactions, comme celle vécue dimanche dernier rue du stade avec cette magnifique vivtoire 5-0 contre le voisin gacilien. Je vous propose de revenir sur ce match à travers la notation de plusieurs acteurs de cette rencontre.

 

Marc(o) : 10/10

Comment ne pas mettre la note maximale à un gardien qui réalise un clean sheet (aucun but encaissé pour les novices) et réalise de plus plusieurs sauvetages quasi miraculeux pour certains, notamment en 1ère mi-temps. Alors attention, qui dit cleen sheet (aucun but encaissé pour les novices qui liraient trop vite) ne veut pas dire zéro boulette. Oh, on parle de Marco quand même !!! Mais je n'évoquerai pas ces petits ratés pour plutôt revenir sur cette 52ème minute. Séquence immersion : un joueur gacilien déclenche une merveille de frappe à 23,56 mètres du but. La ballon se dirige à une vitesse supersonique (au moins 12 km/h) vers la lucarne côté city-stade (je détaille pour que ceux qui étaient au théâtre juste en-dessous et pas au match, puissent vivre la scène comme s'ils y étaient, c'est aussi ça le professionnalisme...). Le but semble inévitable vu de la tribuvette (qui offre la meilleure vue d'ensemble...ou presque sur le terrain) quand tout à coup, tel un bec-en-sabot du Nil (je vous laisse 30 secondes pour aller consulter Wikipédia et constater que notre gardien ressemble plus à cet oiseau qu'à une tourterelle), Marco s'envole pour détourner le ballon et ainsi sauver l'araignée (sûrement la même que dans un article précédent) qui était tranquillement en train de savourer une bière dominicale bien méritée allongée sur sa toile après une grosse semaine de boulot. Un arrêt formidable alors que le score était encore de 1-0 et un joli geste pour la planète. Bravo Marco !!!

 

Derhen : 10/10

Il y a un énorme avantage à jouer arrière droit quand RMF joue à domicile. Lequel ? Je vous laisse mijoter mais pas trop car je sais que vous ne lisez pas cet article pour réfléchir (je n'ai pas dit que vous n'en étiez pas capable...). Et bien, on joue une mi-temps juste avec la tribuvette derrière soi. Et alors, ça change quoi ? Et ben, ça change tout !!! On peut dégager en touche et être acclamé, récupérer un ballon en taclant et être ovationné. Et ça, Derhen l'a bien compris le bougre et il ne s'en prive pas surtout que cela lui permet d'utiliser pleinement ses principales qualités (dégager et tacler... paf, ça c'est dit, même pas peur !). C'est pour ça qu'il ne veut pas jouer à gauche !

 

 

Arnaud H. : 10/10

On connaissait Thierry le buteur, capable de marquer dans toutes les positions, avec toutes les parties du corps et à n'importe quel moment de la journée, quelque soit l'état du terrain...ou du bonhomme. On connaissait Bruno, le jongleur fou, encore capable la soixantaine passée de vous préparer un pot-au-feu (épluchage des légumes compris) sans jamais faire tomber le ballon rond de son pied gauche magique. C'est impressionnant la première fois surtout que son pot-au-feu est très bon. Et voici donc un nouvel Hédan en la personne d'Arnaud. Alors attention, il n'a pas le talent de buteur du premier ni la technique du deuxième, loin de là, très loin de là, très très loin de là... Il n'égalera peut-être jamais non plus leurs performances à la buvette (mais qui en est capable?). Mais lui, il va au duel, il se bat et récupère des ballons. Mais lui, il court vite et saute haut de la 1ère à la 90ème minute quand d'autres s'épuisent.

Pour toutes ces qualités encore démontrées dimanche, tu mérites la note maximale, cher Arnaud.

 

Benjamin : 10/10

Il y a quelques semaines nous quittait le Kaiser, alias Franck Beckenbauer, sans doute le plus grand joueur allemand de l'histoire (un peu d'histoire ne fera de mal à personne). Pourtant, si je n'avais pas lu l'info dans différents journaux, j'aurais des doutes parce qu'il me semble bien l'avoir vu dimanche dernier sur le terrain. Toujours bien placé, relance propre, jamais une moquerie sur son gardien quand il faisait des boulettes, ce qui démontre un vrai self control. Bref, un vrai gros match.

 

Arnaud T. : 10/10

Un sauvetage de la tête sur la ligne à 1-0 pour seconder son gardien parti à la chasse aux papillons (tu pensais sans doute que j'allais t'oublier après le 1er paragraphe, Marco, ...et ben non!), un épaule contre épaule victorieux devant la tribuvette provoquant les acclamations de celle-ci, des dégagements en touche à rendre jaloux Derhen... On comprend mieux les larmes et les paroles de son papa pendant le match : « Il fait tout comme moi, mais un peu mieux que moi ! ». Y-a-t-il plus bel hommage ?

 

Guillaume: 10/10

S'il n'y avait pas eu ce carton jaune en fin de match, la note aurait sans doute été encore meilleure (ben si avec les bons points!). Mais je suis sûr que Guillaume se contentera de cette note qui montre bien l'honnêteté du journaliste que je suis. En effet, eu égard aux agressions verbales que tu profères à mon encontre lorsque tu me croises, j'aurais pu te sanctionner. Mais non, je ne parlerai pas de tes ouvertures en touche, de tes contrôles manqués, de ta capacité à ne pas tenir 90 minutes...pour me concentrer sur ta justesse technique, ta capacité à faire jouer les autres, ton rôle de leader au milieu de terrain... et j'en passe. Le grand Guillaume est de retour. Manquerait plus qu'il nous marque un but un de ces quatre (mais pas dans le but de Marco, ce serait trop facile...) et la coupe serait pleine.

Pour toutes ces qualités encore démontrées dimanche, tu mérites la note maximale, cher Guillaume.

 

Rafaël : 10/10

Quoi, y met même un 10/10 à Rafaël qui a quand même loupé pas mal de choses dimanche !!! Y note trop large, le prof !!! Et ben non, il ne note pas large, GF. Il est honnête et observateur, c'est tout. D'abord, Rafaël, il a été longtemps blessé et est encore en phase de reprise. Et puis qui est-ce qui faisait des ouvertures qui atterrissaient sur le terrain du bas et faisait tourner le chronomètre ? C'est Rafaël ! Qui est-ce qui dégageait haut dans le ciel, faisant là encore tourner le chronomètre et abattant plus de perdrix qu'un chasseur avant l'apéro ? C'est Rafaël ! Donc, Rafaël, n'écoute pas tes camarades jaloux et continue tes efforts.

 

Alexandre : 10/10

30 minutes de jeu et 10/10. Imaginez la note qu'il aurait eu s'il avait joué tout le match. Désolé, Alexandre, je dois faire court, sinon des lecteurs et lectrices vont faire attendre leur conjoint(e) alors que ce dernier (ou cette dernière) a réchauffé le lit en cette semaine de St Valentin (toujours blessé à l'épaule celui-là d'ailleurs mais j'ai pu constater que le coude fonctionnait toujours très bien).

 

Florian : 10/10

Bon c'est vrai, le grand Florian n'est pas encore de retour. Il manque encore le petit coup de rein mais gageons que ce n'est qu 'une question de jours, de semaines. T'as vu, Florian, aucune blague, aucune méchanceté sur ta personne et une note parfaite. Il en fallait un et ce sera toi pour cette fois (tremblez les non encore cités). Un conseil tout de même, Florian : remets toi vite à marquer, ma bonté n'est pas éternelle...

 

Gilles : 10/10

Alors comme ça, notre buteur est cité dans le magazine So Foot !!! Ce quart d'heure de gloire lui aurait-t-il fait tourner la tête ? Notre Steve Savidan aurait-il pris le melon ? Comment expliquer sinon qu'il manque un penalty la semaine dernière et qu'il loupe un face à face dimanche dernier ? Le journaliste de So Foot aurait-il raison en prévoyant une 2nde partie de saison difficile pour l'ami Gilles ? Et ben non, pas du tout ! La preuve, il a claqué un doublé dimanche. Comme quoi, tous les journalistes ne sont pas du même niveau que Bibi !!! Et je te donne un conseil, l'ancien : tu claques des doublés à chaque journée de championnat restante et on invité le journaliste en question le dernier match pour fêter le maintien. Ça pour une idée, c'est une bonne idée !

 

Lucas : 10/10

Statistiques du match de notre attaquant-bison : 18 ballons perdus mais récupérés dans les 3 secondes qui suivent, 2 buts comme son compère avant-centre, dans le rouge au bout de 30 minutes puis dans le vert les 30 dernières... Bref un match complet ! (Je me dépêche, le match de Paris commence dans 20 minutes. Non pas que je sois spécialement supporter de ce club, mais si on veut un peu vibrer en LDC, il n'y a pas le choix).

 

Dylan : 10/10

Notre rapide attaquant est-il descendu de sa Dacia pour remonter dans sa Ferrari ? On l'espère en tous et on croit en toi, Dylan. On voit que tu te défonces toujours sur le terrain et que ce n'est pas seulement ta faute si les buts sont trop petits ou si les gardiens adverses utilisent leurs mains pour arrêter tes passes. Tu es sur le bon chemin : 1 but et une passe décisive dimanche. Des statistiques que Guillaume n'a pas encore atteintes depuis le début de sa carrière, donc tu vois il n'y a rien d'alarmant... Bref un 10/10 mérité qui en appelle d'autres, j'en suis certain.

 

Dimitri : 10/10

La machine à tacler est toujours là et il semble heureux au milieu de tous ces gamins (non, Gilles, tu ne fais pas partie des gamins...). Alors pour leur faire plaisir, il vole des ballons à l'adversaire (sans leur demander, en plus!) pour que ses copains habillés en verts puissent s'amuser et marquer des buts. C'est comme ça qu'on l'aime notre Robin des Bois du milieu de terrain.

 

Titouan : 10/10

Y a-t-il quelque chose de plus beau au monde qu'un pied gauche soyeux comme celui de Titouan ? Je ne suis pas sûr et je ne dis pas ça parce que j'étais gaucher. Non, je vous jure que je ne dis pas ça pour ça. Mais vous êtes nuls, pourquoi vous ne me croyez pas ? C'est vexant à la fin... En tout cas, il y a un autre gaucher qui a dû apprécier de là-haut....

 

Maxime : 10/10

J'ai toujours dit que je n'embêterai pas le coach...la première année. Donc tu as été parfait, Maxime, une grande partie de la victoire te revient. Si Marco avait troqué ses gants en peau de pêche contre des vrais gants de gardien, c'est grâce à toi ! Si Dylan s'est souvenu qu'il avait le droit de marquer des buts c'est grâce à toi ! Si 14 mecs se sont déchirés pendant 90 minutes, c'est grâce à toi ! Continue, on est tous à fond derrière toi et les joueurs !

 

Le public : 20/20

Que dire sinon que vous avez tous été formidables du début à la fin ! Une ambiance formidable dès le début du match qui a aidé les joueurs à se sublimer (ils nous l'ont bien rendu). Maintenant, les 3 équipes ont encore besoin de vous pour que ce dimanche formidable (bravo également à la B pour sa victoire) ne soit pas seulement un superbe souvenir dont on parlera longtemps mais simplement un épisode parmi tant d'autres qui permettra de vivre une fin d'année somptueuse pour le club. Je compte sur vous !!!!

Une dédicace aux bénévoles de la buvette qui ne voient pas grand chose du match mais participent grandement à la réussite d'un dimanche après-midi rue du stade.

 

GF

 

 

 

Commentaires

10 ans, Romain et ... Romain 8 jours
franck ntonga mazas est devenu membre 9 jours
Bruno BENEDETTI a commenté Permanence et Tarifs licences 2024/2025 27 jours
Permanence et Tarifs licences 2024/2025 28 jours
Vous êtes tous formidables !!!!!!!!! 1 mois
Bruno BENEDETTI est devenu membre 1 mois
Philippe Fouqueray est devenu membre 3 mois
Youenn COGARD et 6 autres 3 mois
Liam LE BRUN et 2 autres 3 mois
Hugo LE HENANF est devenu membre 3 mois
Bulletin de notes du dernier dimanche 5 mois
"J'ai connu des stoppeurs bien plus forts" 8 mois
Ruffiac Malestro vient de remporter le trophée 100 membres 8 mois
Virginie Michel est devenu membre 8 mois
Emilie GUILLAUME est devenu membre 9 mois

ANNIVERSAIRES DU MOIS

Texier Gabin 06/02/2011
Rolland Téo 19/02/2012
Le Morellec Maël 05/03/2009
Rodriguez Louen 10/03/2012
Hemery Tristan 13/03/2013
Urmston Nino 18/03/2012
Foret Nolhan 19/03/2009
Hien Louise 20/03/2014
Jugel Hugo 22/03/2010
Nizan Mathys 29/03/2013